Dernière étape du module Python de base : tu vas voir comment stocker plusieurs valeurs (listes, dictionnaires) et comment créer tes propres fonctions.
Une liste, c’est une suite ordonnée d’éléments.
noms = ["Léo", "Mia", "Nora"]
scores = [10, 15, 20]
print(noms[0]) # "Léo"
print(scores[1]) # 15
[1, "test", True], mais ce n’est pas toujours conseillé.noms.append("Alex") # ajoute en fin
noms[1] = "Mila" # modifie l'élément d'index 1
del noms[0] # supprime le premier
Dans noms = ["Ana", "Bob", "Cid"], que vaut noms[2] ?
Un dictionnaire stocke des couples clé → valeur.
joueur = {
"pseudo": "Shadow",
"niveau": 5,
"vip": True
}
print(joueur["pseudo"]) # Shadow
print(joueur["niveau"]) # 5
[...].joueur["niveau"] = 6 # modifie
joueur["classe"] = "Guerrier" # ajoute une nouvelle clé
Dans le dict ci-dessus, comment lire le niveau du joueur ?
Une fonction regroupe du code que tu peux réutiliser avec un nom.
def dire_bonjour():
print("Bonjour !")
dire_bonjour()
dire_bonjour()
def dire_bonjour_a(nom):
print("Bonjour,", nom)
dire_bonjour_a("Léo")
dire_bonjour_a("Mia")
def addition(a, b):
resultat = a + b
return resultat
somme = addition(3, 4)
print(somme) # 7
return, la fonction renvoie None par défaut.
Que va afficher ce code ?
def triple(x):
return x * 3
print(triple(2))
Regarde ce code :
joueurs = [
{"pseudo": "Léo", "score": 15},
{"pseudo": "Mia", "score": 22},
{"pseudo": "Nora", "score": 18}
]
def meilleur_joueur(liste):
meilleur = None
for j in liste:
if meilleur is None or j["score"] > meilleur["score"]:
meilleur = j
return meilleur
top = meilleur_joueur(joueurs)
print("Top joueur :", top["pseudo"], "avec", top["score"], "points")
D’après toi, quel pseudo sera affiché si tu exécutes ce code ? (avec les valeurs actuelles)
Crée un fichier players.py avec :
pseudoscorerang, en_ligne, etc.afficher_joueurs(liste) qui affiche proprement la liste.ajouter_joueur(liste, pseudo, score).meilleur_joueur(liste) qui renvoie le joueur avec le meilleur score.joueurs = [
{"pseudo": "Léo", "score": 12},
{"pseudo": "Mia", "score": 20}
]
def afficher_joueurs(liste):
print("=== Joueurs ===")
for j in liste:
print("-", j["pseudo"], ":", j["score"], "points")
def ajouter_joueur(liste, pseudo, score):
joueurs.append({"pseudo": pseudo, "score": score})
def meilleur_joueur(liste):
meilleur = None
for j in liste:
if meilleur is None or j["score"] > meilleur["score"]:
meilleur = j
return meilleur
afficher_joueurs(joueurs)
top = meilleur_joueur(joueurs)
print("Top joueur :", top["pseudo"])
Avec les 3 pages Python, tu as vu :
C’est largement suffisant pour faire :
Tu peux maintenant passer au module JavaScript pour apprendre à faire vivre tes pages web dans le navigateur.